Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2011

MÈRE À CRÉDIT

P1130324

Princesse Aurore me fait bien marrer. Elle est à un âge (5 ans) où la pertinence des réflexions est encore parée de la naïveté de la petite enfance.

C'est elle qui m'a dit : “Maman, je sais pas quoi faire. Je m'ennuie.” Une pause. “En même temps, c'est bien de s'ennuyer, comme ça, on peut réfléchir.”

La même devant une pub de mes potes Cetelem, où deux faux bonhommes verts se tirent la bourre, l'un détricotant le déguisement de l'autre. Pour rien, car jamais leur offre ne sera à la hauteur de celle de Grosripou Cetelem. “Maman, elle veut dire quoi cette pub ?” “C'est trop compliqué à t'expliquer…”* Je me vois mal expliquer à ma fille, aussi futée soit-elle, ce qu'est le crédit revolving. En plus, je me connais, vu comme je suis remontée sur le sujet, je vais m'emballer...
“C'est pas de mon âge ?
- Oui, tu es un peu petite pour comprendre...
- C'est sexuel, alors ?”

* En fait,j'aurais très bien pu lui expliquer l'histoire de rivalité sans entrer dans les détails. Je le ferai d'ailleurs la prochaine fois qu'on tombera sur le spot. Mais sur le moment, je me suis focalisée sur le sujet de la pub. Le manque de recul, c'est ce qui nous rend bêtes, nous les adultes. Enfin moi en tout cas…

Publicité
Commentaires
M
Sexi l'homme vert, je n'y avais pas pensé mais en y réfléchissant...
A
J'adore l'exercice qui consiste à détricoter tous nos filtres pour arriver à l'essentiel et l'expliquer à ma fille.<br /> <br /> Parfois ça prend un peu de temps :D<br /> <br /> Mais oui, elles vont sans doute se trouver des choses à se dire, nos princesses !
B
Rien d'autre à dire.
P
Ta conclusion me frappe en pleine figure. Rassure-toi, avec ton "enfin moi en tout cas", on est au moins deux. Le nombre de fois où je n'ai pas pris le temps ou trouvé les mots pour expliquer à mes enfants petits telle ou telle situation qui me touchait de trop près... Et maintenant qu'ils sont adultes, je m'aperçois qu'ils comprenaient tout !
L
Tu as eu tort de croire à la naïveté de la petite.<br /> Ce "c'est bien de s'ennuyer, comme ça, on peut réfléchir" est plein d'à propos et de vérité.<br /> Tsss... tsss... tu as déjà oublié comment c'est bien (et pas facile) d'être enfant.<br /> Je le sais, je n'ai pas grandi...
Publicité
Publicité