Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2011

LES FOSSILES ET LA MARTEAU

Villers3Sous le ciel ardoise, la mer avait des reflets verdâtres. Des bourrasques faisaient voler violemment mon écharpe, tentant de m’étrangler sur la grève. Après deux heures d’autoroute, j’avais monté mon sac dans la chambre d’hôtel sans charme, pour repartir aussitôt arpenter la plage déserte. Sur l'avenue du bord de mer, presque tous les volets étaient fermés. Morte saison.

Seule face à l’océan, la mine renfrognée dans le vent humide, je m’autoflagellais : “Qu’est-ce que je fous là ? Je suis complètement marteau d'être venue dans ce bled…”

Villers5En m’approchant de la falaise des Vaches noires, j'ai découvert les premiers amas de galets, laissés par des milliers de Petit Poucet aquatiques. J’ai commencé timidement ma collecte. J’ai posé les yeux sur une première merveille minérale, puis une autre… Coquillages pris dans la roche, éponges fossilisées ou simplement jolis cailloux… Bizarrement, j’ai pensé : “Je suis tombée sur un coin à champignons !” J'ai revu ma mère dans le bois de Barcerols, qui connaissait tous les endroits à cèpes, tandis que mon père revenait bredouille de la cueillette.
En mal de mère.

Villers1Plus loin, après l’école de voile, un deuxième “coin à champignons”. Deux heures durant, j’ai parcouru l’estran, grimpant sur les rochers en bottines à talons, manquant glisser à chaque pas, euphorisée par la beauté de la nature, les bulles d'écume qui jouaient avec la lumière, l’air iodé, les minéraux qui passaient de mes mains à mes poches, vite trop petites, puis à mon sac à dos, bientôt trop lourd. Je pensais au loup du Petit Chaperon rouge, et à son ventre rempli de lourdes pierres.

Je suis revenue le lendemain matin en traînant les pieds. Le vent était encore plus hostile, le ciel n’était plus ardoise, mais de cette teinte anthracite qui est comme un avant-goût de fin de monde. Cette fois, j’avais mis des bottes en caoutchouc. Et de nouveau, j'ai été prise par cette fièvre : le plaisir de chercher les petites bêtes pétrifiées par les roches magiques de Villers-sur-Mer.

fossilesVillers

 

 

Trois bonnes adresses à Villers-sur-Mer :

Le salon de thé de l’hôtel Outremer. Super déco, bon accueil, carte des thés alléchante et gâteaux maison canon. L’hôtel a l'air top aussi, mais c’est plus cher que l’Ibis. ;)
Le restaurant Le Marais, au Paléospace. Cuisine inventive et savoureuse, à un prix abordable. Service un peu insistant, mais c’est un point de vue personnel : j’aime pas qu’on s'approche de ma gamelle et qu’on me parle quand je mange !
Et une boutique (dont je n’ai pas retrouvé le nom), dans la principale rue commerçante, qui vend des spécialités normandes, notamment des madeleines de la biscuiterie Jeannette. Nausicaa est inconditionnelle de celles au caramel. Aurore préfère les nature.

 

Et pour le refrain et la voix de Calo :


Passi & Calogero - Face a la Mer

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Ton absence nous rend marteau :(
C
Oui, je réclame un vrai livre aussi. Et vite !
P
Quand est-ce que tu écris un VRAI livre toi ?
L
@Le Goût : j'ai mal choisi mon week-end ! Celui qui vient s'annonce splendide…
L
PS: Super ton titre !
Publicité
Publicité