Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2011

LES VOLCANS, ÇA VAUT LE COUP

NVulcania

Les blogs, ça sert pas qu’à apprendre des trucs sur la vie déprimante des gens ! Ça sert aussi à s’instruire. Par exemple, aujourd’hui, tu vas découvrir plein de choses passionnantes sur les volcans.

Les naines et moi, nous avons visité Vulcania, alors j’amortis l’investissement. Déjà, si tu es né en Auvergne, tu as forcément des bases. Dès l’école primaire, on te raconte plein d’horreurs magmatiques qui te foutent les jetons. Par exemple, on t’explique que le puy de Dôme, que tu vois depuis le balcon de ton appartement, est de type péléen. Ça veut dire que c’est un volcan à magma hyper visqueux. Et donc, le magma, ce con, bouche le cratère. Le volcan gonfle, gonfle et finit par exploser comme une vieille baudruche en granite (un modèle très rare de baudruche), projetant des nuées ardentes sur des kilomètres à la ronde. Et donc, en cas d’éruption, toi, sur le balcon de ton HLM, tu te transformes en ribs à la sauce Pompéi en moins de deux. C’est que je croyais, en tout cas, en CM1 (j’étais déja passablement névrosée à l’époque…)

Mais grâce à Vulcania-Mon-Amour, je sais désormais que je ne cours plus aucun risque. Déjà, parce que j’habite plus Pneu-City. A 450 bornes du cratère, je devrais être à l’abri. (Quoique, savais-tu qu’en cas d’éruption d’un supervolcan, c’est toute la planète qui serait impactée. La dernière date d'il y a 26000 ans, en Nouvelle-Zélande, mais paraît que le supervolcano de Yellowstone serait impatient de casser la croûte terrestre.) Mais surtout parce que j’ai appris à Vulcania-Mon-Loulou, que le puy de Dôme était « monogénique » (tu vois, tu apprends des mots que même à Questions pour un champion ils savent pas c’est quoi) : il a pété une fois, il repétera pas.

Certes, il est tout à fait possible qu’un volcan aussi mal luné émerge à ses côtés. Mais c’est moins flippant que d’imaginer le gros PdD t’exploser à la chetron. Sans compter que cela nuirait gravement à l’intérêt du Tour de France. (Remarque, ça pourrait être rigolo de voir des coureurs rouler sur des coulées de lave. Le vulcanologue Maurice Krafft, lui, rêvait bien de les descendre en kayak.)

PDD

Le PdD, bourreau d’enfants !


La dernière éruption en Auvergne date d’il y a 7000 ans. « T’étais pas née, alors ? » s’est d’ailleurs étonnée Aurore, qui a réalisé que 7000, ça devait faire légèrement plus que 36 (mon âge, bon ok, disons 39… Je t’ai pas sonné, d’abord !). La prochaine peut se produire dans six mois ou dans 6000 ans.
Moi qui songe à une reconversion (jusqu’à présent, j'avais pensé à chocolatière ou organisatrice de séjours culturels pour de riches Américains), je peux peut-être m’orienter vers la vulcanologie. Haroun, la relève est assurée ! D’autant que 80% des volcans de la chaîne des Puys sont de type strombolien (et l’air de rien, encore une info : t’as vu la densité du truc ! C'est du post de type péléen ou je ne m'y connais pas !), c’est-à-dire très gentils comme volcans. Ils produisent de petites éruptions sympas comme tout, très décoratives, qui font de belles coulées, rendent les sols fertiles et attirent les touristes. Nickel pour relancer l’économie et créer de l’emploi sans danger.

 

P1030663

Avril 2012. Deux innocentes enfants fuyant une éruption… Elles rigolent, parce que, filles de la célèbre vulcanologue Liwymi Harounovna Tazieva, elles savent qu’il s’agit d’un inoffensif volcan de type strombolien.

 

Publicité
Commentaires
L
@Beloubelette : n'empêche, on l'a échappé belle ! ;)))<br /> <br /> <br /> &Milky : as-tu peur que j'envoie de riches Texans à Vulcania ?;))<br /> <br /> @Mab : des trucs hyper utiles, en plus. Qui peuvent te sauver la vie (évite le Chili, en ce moment…)
M
Chouette j'apprends toujours quelque chose ici.
M
Non, non, vraiment, je crois que ce serait mieux que tu restes sur chocolatière, pour tes projets de reconversion. Vraiment.
B
mais à l'époque j'espérais, je croyais que ce bouclier gergovial allait suffire...Heureusement que sur les bancs de Jeanne je ne t'ai pas confié ma détresse et mon espoir, tu m'aurais minée! ;-)<br /> <br /> Quant à Allègre...Pourkoikil descend pas dans le volcan pour retrouver les mammouths ?(Quoique son histoire de mammouth de l'Educ Nat ne m'avait pas fait bondir pour le coup!)
L
C'est ce que j'ai pensé aussi ! Et il est toujours aussi péremptoire. Il n'y a pas place au doute chez cet homme. Or, chez un scientifique, il me semble que cela relève de la faute professionnelle grave.
Publicité
Publicité