Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2012

VIE ET MORT DE GLAUQUE FRANÇOIS

ZombieFleshEatersJe me plaignais, ce tantôt, du battage médiatique fait autour de The Artist et de Dujardin. Aujourd’hui, je bas ma coulpe. Je me doutais pas qu’il allait être supplanté par un mort ! Beaucoup moins sympathique que lui, en plus.

Mais ça sort d'où, cette cloclodite aiguë ! Un biopic, des émissions-hommages, des docus… Le gars a cassé sa pipe en 1978. On fête les 34 ans de la mort des célébrités, maintenant ?

J’ai jamais aimé ce chanteur. Quand j’étais petite, je lui trouvais l’air méchant. Et cette voix ! Evoquant le frottement d'une brosse métallique sur un tableau noir. Et, même à 8 ans, je jugeais les paroles de ses chansons d'une crétinerie sans nom. T'as déjà écouté le texte du Téléphone pleure ? Mais elle tient pas la route une seconde, cette rengaine à deux balles. La gamine qui répond alors que sa mère est dans son bain. Admettons. Puis la mère sort de la baignoire et quitte l'appartement sans même calculer sa gosse ! La reum, elle se demande même pas à qui sa gamine est en train de téléphoner ? A peine si elle prend le temps de se sécher et de s'habiller. Mais que fait la Ddass ? Il avait fumé le tapis de bain, Claude François ? A un moment, le larmoyant chanteur dit à la pépette : “Gnagnana, je suis triste depuis six ans. Et c'est sûrement ton âge de mon enfant !” Le Littré s'était viandé dans la baignoire lui aussi ?
Toutefois, on ne peut dénier à cette chanson son caractère prémonitoire. Si tu chouines comme une gonzesse sur ton téléphone fixe, c'est sûr que tu risques l'électrocution…

La seule chose un peu inédite dans ces hommages tous azimuts, c’est qu’on n’est pas dans le registre hagiographique. Il s’en prend plein la tronche, le père François. Déjà qu'il avait une tête bizarre… Despotique, odieux, mégalo, obsédé sexuel… les gens qui l'ont côtoyé lui taillent un sacré costard ! Et là, y'a plus de paillettes sur la calbut'. Les témoins prennent la peine d’ajouter que, pour se faire pardonner ses crises d'hystérie, il faisait de somptueux cadeaux. Faisant mine de le dédouaner… Alors que cela rend le personnage encore plus glauque. C'est jamais qu'une façon d'acheter le droit de traiter les autres comme de la merde.

Mais faut que je fasse gaffe à ce que j’écris… Les fans sont toujours là, confites en dévotion. Certaines produisent des skyblogs pleins de petites n'étoiles scintillantes (j'en ai même dégoté un vouant un culte conjoint à Claude François et à Mireille Mathieu ! Il s'intitule Cloclo*Mimi…) ou disent leur chagrin incoercible dans des forums (bourrés de fautes d’orthographe. Les fans auraient mieux fait de potasser leur Bescherelle plutôt que d’écouter des histoires de téléphone à la con).

L'ironie dans tout ça, c'est que le gars était obsédé par le contrôle de son image, au point de diriger un magazine à sa propre gloire. En grattant son épaisse couche de fond de teint pour faire transparaître l'homme qu'il y avait dessous, ses soi-disants proches l'enterrent une seconde fois… On n'est jamais mieux trahi que par les siens.

(Compte pas sur moi pour te mettre un clip ou un photo du gars !)

Publicité
Commentaires
L
Ce qui me rend ouf, c'est les gosses de 8 ans qui vouent un culte à un mec qu'ils n'ont jamais connu...et qui chantent ses chansons par coeur en tentant d'imiter sa voix de crécelle.<br /> <br /> Faut faire gaffe à transmettre les bonnes passions à ses mômes quand même...
M
J'aime bien Belinda.<br /> <br /> Pas à l'époque, mais maintenant;
M
Ce qui m'inquiète ce sont les fans de la 3 ième génération qui vont aller voter!
L
Tu es une femme de paradoxes… Tu ne le savais pas ? ;)))
S
Tu es ma "fav" (c'etait le gimmick de podium!!!)<br /> <br /> On touche au génie ! Pourquoi c'est pas toi qui fait les edito de Francois et Nico, on se ferait moins ch*** dans nos journaux.<br /> <br /> J'adore tellement que tu me donnes envie d'aller voir le film. Moi j'aimais pas non plus. Du coup, j'ai jamais compris pourquoi je voulais absolument être clodette !!! ??? Y'a un bug ?!?!??!
Publicité
Publicité