Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2012

ON NE PRÊTE QU'AUX RUCHES

Justement, ce matin en te brossant les dents, tu te demandais pourquoi Adolf Hitler était devenu le plus terrible des dictateurs (Et Dieu sait que la concurrence est rude). Ne te prends plus la tête, surtout le matin, ça va te pourrir tes journées. (T'inquiète, moi aussi je me pose des questions à la con qui me bousillent l'existence, style : "Y a-t-il une vie pendant la vie ? Ou : "La couleur de mes chaussettes doit-elle être coordonnée avec celle de ma tenue, alors qu'on ne les voit pas dans mes bottines ? Sinon, risqué-je le fashion faux-pas ?"). J'ai la réponse (pour Hitler, pas pour les chaussettes…). Enfin pas moi directement, mais un joli magazine de vulgarisation historique que nous appellerons : Ça m'intrigue Histoire. Tu as bien compris qu'il ne s'appelle pas VRAIMENT Ça m'intrigue Histoire ? C'est juste qu'à force de citer les journaux de mon groupe, et d'en dire du mal, je vais finir par avoir des emmerdes. Mais bon, pour te soulager de tes angoisses existentielles, je suis prête à tout.

Ainsi, dans le dernier Ça m'intrigue Histoire, une journaliste de l'extrême a décidé de psychanalyser AH post mortem et en 2000 signes. Gros challenge. Mais franchement, ça vaut largement le prix que j'ai payé ce magazine (je l'ai eu gratos). Pour tout dire, ça m'a fait penser à la phrase de Woody Allen : "J'ai lu Guerre et Paix en lecture rapide… Ça parle de la Russie.”
Dès le titre, tu sens le chef-d'œuvre : Hitler, il déteste ce père qui le bat. Première phrase – accroche-toi ma poule –, la journaliste envoie du lourd : "Hitler est fasciné par les abeilles : très jeune, son père l'initie à l'apiculture. Le jeune Adolf en tire de riches enseignements – sur la sélection naturelle, la fumée pour endormir la ruche, la notion de territoire, le sacrifice des individus…”
T'imagines le truc ? Adolf a envahi l'Europe et fomenté la Solution finale à cause de son goût pour l'apiculture. Mais faut arrêter immédiatement la production de miel ! Que fait l'ONU ? Tant pis, sacrifions les Miel Pops et le pain d'épices de Papy Brossard, mais évitons un nouveau génocide diligenté par un amoureux des petites n'abeilles.

Tu noteras, au passage l'épithète détaché ("Très jeune, son père l'initie à l'apiculture". C'est Adolfounet qui est très jeune, pas son père), et la répétition dans deux phrases consécutives de l'adjectif "jeune". A mon avis, le secrétaire de rédaction (i.e. le soutier qui corrige l'article original) était sorti pisser… Mais je mégote et m'égare.

On apprend plus loin qu'Adi (son petit nom) se fait frapper par son père. Sa mère Klara le console et “Adolf vénère cette femme au teint clair et aux yeux bleus. Cette image deviendra pour lui l'archétype de la perfection humaine… et « raciale »”. Et hop, tout s'explique. Le nazisme ? Un complexe d'Œdipe mal résolu. Voilà, c'est tout simple. A se demander pourquoi des philosophes se cassent le cul depuis des siècles à essayer de comprendre la nature du mal…

Tu vois, c'était pas la peine de te tourmenter devant ta glace. Ou alors fais-toi du souci pour cette nouvelle ridule, là, au coin de ton œil gauche. Tu l'avais pas remarquée ? Pourtant…
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je suis abonnée à plein d'autres magazines formidables. Mais ils sont pas trop balèzes sur les problèmes de chaussettes.



Publicité
Commentaires
L
Sans rapport avec le sujet, j'ai une idée de billet (faut que je trouve le temps de l'écrire ...) je lui ai trouvé un titre ... et même que je me suis dit en moi-même et in petto (deux langues que je parle couramment) : on dirait du Liwymi !
B
supplémentaire que je viens de chopper en me concentrant sur ta question première, et sur la suivante, et sur le début de réponse à ta question je ne sais plus à laquelle! Voilà, je suis frippée car je reste sur ma faim. Tu ne dis pas de quelle couleur étaient les chaussettes du dit H.
L
Je te filerai le mien lundi ! Il y a des papiers de la même farine sur l'enfance de Staline, Amin Dada, Kadhafi et Mao Zedong. Trop bien…
S
Sinon il y avait la version Eric Emmanuel : c'est parce qu'il a raté les beaux arts..... J'en veux bien un de Ca m'intrigue histoire si t'as un double :-)
L
@mab : je dois pouvoir te trouver les références d'une crème miracle à 100 euros le pot dans un de mes magazines de choc !<br /> <br /> <br /> <br /> @Le Goût : apparemment, on sait pas trop qui est son père. J'ai zappé certains détails de l'article, dont certains hyper scabreux. T'imagines même pas !<br /> <br /> <br /> <br /> @Marie : oui, mais des fois, on n'a pas la bonne couleur de chaussettes en propre ! Dois-je investir dans plusieurs paires de la même couleur ? Non, décidément, c'est un problème insoluble…
Publicité
Publicité