Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2012

CHEZ DURAND, ÇA DÎNE ET SARDINE

J'ai été une insomniaque précoce. Comme c'était une époque où la télé diffusait le soir des programmes du style "Les grandes expositions", "Lire, c'est vivre", de Pierre Dumayet, "Le ciné-club" ou "Le cinéma de minuit", j'y ai gagné un intérêt pour la culture. Après l'extinction des feux télévisuels – les émissions s'arrêtaient vers minuit ou 1 heure du matin –, la radio prenait le relais.

Dorénavant, il y a des programmes toute la nuit. Mais aujourd'hui, c'est du style : "La BAC face à l'insécurité dans les quartiers" ou "Prostitution : les nouveaux réseaux" ou encore "Les services d'urgence en alerte toute la nuit". On fourgue des émissions ultra-anxiogènes à des gens qui n'arrivent pas à dormir. Les programmes doivent être sponsorisés par des labos pharmaceutiques.

Il m'arrive encore d'avoir des insomnies. Rarement. Essentiellement quand j'ai plusieurs jours de congé à la suite et que je fais une sieste de plus d'une heure l'aprèm'. J'adore faire la sieste. J'ai beau savoir que ça va niquer ma nuit, je n'y résiste pas. L'appel de la couette, c'est un peu mon chant des sirènes à moi. Mais, du coup, au bout de deux jours, je suis complètement décalée. Si on ajoute une contrariété, même légère, ça fait un cocktail radical pour avoir les yeux ouverts comme des soucoupes volantes à 3 ou 4 heures du matin, malgré un podcast chiant comme la pluie sur la vie amoureuse de Beethoven.

Toutes les conditions étaient réunies la nuit dernière. Et à 4h00, je me suis relevée pour aller mater le petit écran (l'expérience m'a appris que ça sert à rien de se retourner en tout sens dans son lit en appelant le sommeil de ses vœux). J'ai zappé un téléfilm sentimental allemand sur TF1, un reportage sur les interventions musclés de la douane et des clips de R'n'B pourris, pour regarder Rive droite, l'émission de Durand sur Paris Première. Heureuse initiative.

Thème : les faits-divers et la chronique judiciaire, sur le ton du dîner en ville et de l'anecdote. Parmi les convives, l'avocat Pierre-Olivier Le Sur. Il évoque un de ses clients, André Guelfi, dit "Dédé la Sardine", un des protagonistes de l'affaire Elf. Un affairiste richissime et autodidacte, intermédiaire grassement rétribué dans certains contrats que signait la compagnie pétrolière. Le jour de son procès, l'avocat se rend au tribunal avec lui en taxi. Guelfi lui demande à quoi ressemble la salle d'audience. Le Sur lui répond que c'est la première chambre et que c'est ici que Marie-Antoinette a été jugée.
”Qui ça ? interroge Dédé.
– Vous savez, Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI !
– Et elle a pris combien ?
– Elle a été guillotinée.
– … C'est pas bon pour nous, ça…”

"J'ai plaidé ça au tribunal. Et ça a fait rire le président… Ça marche toujours. Guelfi risquait 4 ans fermes, il a pris 2 ans avec sursis", conclut Pierre-Olivier Le Sur.

Rien que pour des moments de rigolade comme ça, je me dis que ça vaut la peine d'avoir un sommeil à éclipses.

 

AndréGuelfi

André Guelfi, aujourd'hui âgé de 93 ans, a débuté dans la pêche à la sardine (d'où son surnom), avant de faire carrière dans le business sportif. Cul et chemise avec Samaranch et le CIO, il s'était constitué un chouette carnet d'adresses et avait fait de juteuses affaires avec des gars aussi sympas que le général argentin Videla, les généraux grecs, Boris Eltsine ou des autocrates d'Asie centrale. D'après Bakshish info, c'est le même qui disait dormir avec des tableaux de Mondrian et Pollock planqués sous son lit. Pas par précaution.“Un type qui me devait du fric m’a payé avec ces saloperies, expliquait-il. Je ne pouvais pas voir ça accroché à mon mur. Je les ai rangés sous mon plumard !” Un vrai poète…

 

 

Publicité
Commentaires
L
Dédé la Sardine Vs Dodo la Saumure, on ne doit s'embêter pas dans les prétoires en ce moment ...
H
Ca conserve la sardine...
L
L'était manifestement plus branché auto que didacte, le Dédé...<br /> <br /> Quant à toi, pour trouver anxiogènes les émissions de faits divers, faut être sacrément craintive...<br /> <br /> Si tu continues comme ça, un jour de soleil tu vas être persuadée d'être suivie par un Noir...
H
Ah oui, la vie amoureuse de Beethoven ! J'ai entendu ça l'autre après-midi en allant au boulot. Et ça ne t'a pas aidée à t'endormir ?
L
Lui, la culture, il s'assoit dessus. Ou, plutôt, il dort dessus !
Publicité
Publicité