Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2012

NAISSANCE D'UNE VOCATION

concertCamille

C’était notre premier concert toutes les trois. Pour que l’occasionne fasse les larronnes, fallait trouver un artiste qu’on aime, et pas trop bruyant pour préserver leurs oreilles. Et puis, j'ai appris que Camille allait passer à 92-City. Et ça tombait bien, parce que Princesse Aurore avait déjà vu Camille en concert. Ou plutôt entendu. C’était il y a un peu plus de sept ans. Elle avait -7,5 mois. Je ne savais pas, à ce moment-là, que j’avais un tétard à poils durs dans le buffet. D’ailleurs, pendant toutes ces semaines où j’étais enceinte sans le savoir, je m’étais déplacée en rollers en sautant allègrement des trottoirs, j’étais partie à Montréal avec Nausicaa et j’avais même bu un punch très alcoolisé à une soirée donnée en l’honneur de Bruce Willis (en flippant ma race, quand j'ai su pour le tétard, à l'idée qu'il pourrait être attardé mental…). Une autre époque.

Bref,  en 2005, j’avais adoré ce concert. Puis, j’avais oublié Camille. A part sa vieille Douleur qu’on écoutait de temps en temps, en chantant en chœur : « Qu’est-ce qu’elle a cette connasse ! » (Le principe de base sur les gros mots à la maison, c’est « J’ai le droit d’en dire parce que je suis grande, mais pas vous. C’est comme ça et pas autrement, ça s’appelle l’arbitraire maternel. Exception : si le gros mot est dans une chanson et si vous chantez juste. » Du coup, elles adorent Requiem pour un con et Jeune et con de Saez.)



Les albums plus récents de Camille, entr’écoutés, me paraissaient un peu abscons. Mais, faut dire ce qui est, j’ai un peu feignantisé intellectuellement ces dernières années.

Mais là, l’occasion était trop belle. Un concert à cinq minutes de chez nous, sans être perdues au milieu des milliers de spectateurs d’une grande salle parisienne.
Et c’était juste trop bien. Cette fille est une bête de scène. Avec des capacités vocales extraterrestres, un sens du rythme effarant, des super musiciens, une scénographie originale et de l’humour. En rappel, on a eu une reprise façon musique de chambre de Que je t’aime (de Johnny), une chanson « au choix » et une impro en canon – avec le public dans les chœurs – sur la ville de 92-City (parce qu’en vrai, 92-City s’appelle pas 92-City, mais porte un joli nom qui fait penser à un oiseau).

C’était un peu long pour Princesse Aurore (qui sait être une chieuse de première quand elle s’emmerde. Sale naine). Mais Nausicaa a kiffé tout du long. Maintenant, elle veut qu’on aille voir Gossip au Zénith et s'est inscrite au club de comédie musicale de son collège… Hier soir, elle chantait Les amants de la Bastille à tue-tête (si tu connais pas, cherche pas sur Youtube, ça donne juste envie de gommer la Révolution de l'histoire de France). Finalement, pas sûr que ce soit une si bonne idée de les amener écouter de la musique…

 

AKermesse
Une interprétation ébouriffante d’Alexandrie, Alexandra à la fête de l'école, en juin.

Publicité
Commentaires
H
Non, c'est une oie anglaise, je dois être la seule à ne pas connaitre Camille...
L
Là, c'est moi qui suis allergique ! :-)<br /> <br /> Pourtant, j'adore son nom, qui évoque à la fois BB et "Melody Nelson" !
L
@PPN : pauvre Camille. Personne ne l'aime… Mais je réitère : certains artistes gagnent à être vus en concert.
L
@Mab : Cet album s'intitulait "Le fil". Un fil musical (la note "si") reliait tous les morceaux. Et la plupart des "instruments" sont en fait sa voix. <br /> <br /> <br /> <br /> @Le Goût : ce morceau ne montre qu'une infime partie de son registre vocal. A un moment du spectacle, Aurore a demandé qui faisait "la voix d'opéra"… A un autre moment, Nausicaa se demandait qui lui "répondait". Ben, c'était elle-même.
L
C'est sympa mais en matière de "capacités vocales extraterrestres" je préfère Kate Bush.<br /> <br /> Mais c'est chouette quand même. Et laisse faire ta gamine avec la musique.<br /> <br /> De toute façon elle n'aura pas de boulot avant trente piges, alors autant qu'elle joue de la guitare.
Publicité
Publicité