Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2013

LA PÂTE SE RIT DE LA PÂTISSERIE

Hier soir, j’ai fait une robe de soirée en panne de velours bleue pour une super héroïne baptisée Métamorphosis. J’ai aussi fait un cheese-cake. On fait des trucs variés et zarbi quand on est mère de famille… C’est d'ailleurs ce qui rend le truc assez fun, au final. Et ça permet de se poser des questions existentielles. Prends le cheese cake. C’est un gâteau. Et, pourtant, c'est de la non-pâtisserie. La pâtisserie maison, ce sont des tartes, des cakes, des madeleines… une pâte que tu malaxes, du sucre et des œufs que tu travailles pour les blanchir, du beurre en pommade, des blancs en neige que tu incorpores sans les casser… Bref, les bonnes vieilles techniques à la Ginette Mathiot.

Le cheese cake, Ginette elle connaît pas. Le fond de tarte ? T’emmerde pas ! Contente-toi de broyer des biscuits industriels. Du coup, hier dans ma kitchen, j’écrasais des speculoos, enfermés dans un sac en plastique, à coups de marteau. J'avais l'impression de faire du bricolage (et d'être serial killer de speculoos). Imagine, le lendemain matin, que je sois tombée sur ma voisine, Mme Castaneda, : “Eh, Madame Liwymi, vous savez que le règlement de la copropriété interdit les travaux après 19 h ?” Et moi : “Je faisais pas des travaux ! Je cuisinais un cheese cake.” “Ah! au temps pour moi !” 

Et à cette sciure de biscuits, riches en graisses végétales, ajoute du beurre, des fois que tu aies une carence en lipides saturés. Fondu, le beurre. Le beurre en pommade et sa consistance voluptueuse ? Juste oublie… Puis tu touilles une livre (une livre !) de Philadelphia, cream cheese gras et salé, avec deux œufs. 150 g de sucre en sus, et la messe est dite…

A l’arrivée, t'en crois pas tes yeux, mais y'a un gâteau dans le moule. Si, si, un GÂTEAU ! A toutes les trois (surtout Nausicaa et moi), on en a négocié plus de la moitié entre le petit déj’, le goûter et le dîner. C’est rudimentaire, gras, sucré, salé, indigeste et irrésistible. Efficace et toc. Le pur truc à l’américaine… Mais c’est définitivement pas de la pâtisserie.  

 

IMG_0251

IMG_0254

IMG_0269

IMG_0253

IMG_0275

IMG_0259 

Quelques apparences de Métamorphosis (pour le cours d'arts plastiques de Nausicaa).

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Tu m donnes faim...
M
Aaah, les Käsekuchen. Ça fait du bien de parler à une connaisseuse ! Et les Mohnstrudel (au pavot). Je vais chez Marianne rue de Rosiers, c'est gras, bien moins bon qu'à Berlin ou à Vienne, mais c'est mieux que rien... Le traiteur à l'angle de la rue des Ecouffes est toujours là, j'y suis allée aussi (pour les hallot notamment) (mais non, je ne suis pas de religion juive, que je sache en tout cas). C'est Goldenberg qui est devenu un magasin de vêtements. <br /> <br /> Alors là, pour l'absentéisme, j'avoue que dans le privé c'est chose apparemment relativement rare. C'est la moindre qualité de l'école privée d'ailleurs (que je "pratique" depuis seulement 2 ans)... Effectivement, c'est anormal d'être intransigeant sur la présence et la ponctualité pour les élèves et pas pour les profs. Il y a tellement de choses qui paraissent anormales et injustes voire révoltantes, partout et particulièrement, malheureusement, dans le système scolaire.
L
Le (la ?) vatrouchka du la rue des Rosiers est un must ! :) Surtout celui du traiteur qui fait l'angle avec la rue des Ecouffes. Ceci dit, ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Ça a peut-être changé de proprio.<br /> <br /> Les Käsekuchen allemands sont, effectivement, beaucoup plus digestes que les cheese-cakes. Moins de graisses saturées, j'imagine. <br /> <br /> Métamorphosis… amère déception. Le prof n'était pas là (une fois de plus ! Il était également absent la semaine précédente… et j'en passe) pour le dernier cours avant les conseils de classe. Du coup, 10 bonnes heures de boulot à la maison pour rien. Franchement, y'a de sacrés fumistes… Et je parle pas des profs systématiquement en retard le matin. Alors qu'on demande une ponctualité sans faille aux élèves, sous peine d'heures de colle. On devrait aussi filer des heures de colle à certains profs…
M
Le cheese-cake n'est qu'une adaptation américaine du vatrouchka, non ? On en trouve de très bon, relativement légers, en Allemagne, en Autriche, et en Pologne aussi sûrement. A défaut, rue des Rosiers.<br /> <br /> Après, mieux vaut peut-être un bon tiramisu, dans le genre dessert crémeux qui glisse tout seul.<br /> <br /> Du boulot, le Métamorphosis, par contre, non ?<br /> <br /> Du boulot, la 6e, non ?
L
@Croissant15 : perso, j'ai un faible pour les madeleines de Ginette… :)<br /> <br /> @PPN : les hommes adorent Ginette. :)<br /> <br /> @Heure-Bleue : le mien aussi… Du coup, faut faire gaffe, le cake est tout sec si tu respectes le temps indiqué. (J'ai un four de compèt' !)
Publicité
Publicité