Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2016

LA LUTTE DES CLASSES

Jeudi et vendredi, c'était le brevet des collèges.
- Alors ma chérie, cette épreuve d'histoire-géo ?
- Les doigts dans le nez !
- Oui, mais encore ? 
- Ben, la question qui faisait le plus de points, c'était sur la Guerre froide à Berlin. Et là, j'ai rappelé les principaux trucs… la création de la RFA et de la RDA, le mur de Berlin. 
- Super. Et en géo ? 
- Ça va aussi… Je peux juste te demander un truc ? Le Jura, c'est bien à la frontière de l'Espagne ?
- Ben, c'est légèrement plus près de la Suisse…
- Et le fleuve, juste sous la Seine, c'est bien la Garonne ?
… 

Ne nous arrachons pas les cheveux. Déjà, j'en ai pas des masses. La bonne – et étonnante – nouvelle, c'est que j'avais demandé des dérogations pour l'affectation des filles, l'une au lycée, l'autre au collège. Et que je les ai obtenues. Ben ouais, t'as beau être (encore) de gauche, partisane de la mixité sociale et culturelle, c'est pas pour autant que tu as envie que tes enfants fréquentent des établissements de plus en plus ghettoïsés. En plus, les réformes de l'actuel gouvernement n'ont fait qu'empirer les choses (notamment la suppression des classes bilangues allemand-anglais dans de nombreux collèges, dont celui où est allée Nausicaa et qu'Aurore aurait dû fréquenter à son tour). Le fond du problème, c'est que les pouvoirs publics semblent sourds et aveugles face aux stratégies de contournement des parents (inscription dans le privé, déménagement en fonction de la carte scolaire, locations à plusieurs de chambres de bonne pour disposer de la bonne adresse…). Et chaque nouvelle réforme censée améliorer les choses ne fait que renforcer ces stratégies... Un cercle vicieux, ça s'appelle.

Me demande pas pourquoi mes requêtes ont fonctionné, je n'en sais rien. Je n'avais pas de piston et pas l'intention de me lancer dans des combines immobilières. Je m'en réjouis pour mes filles, je le reconnais, mais je regrette que le système scolaire joue de moins en moins son rôle d'ascenseur social. Quand j'étais en CM2, la directrice de l'école primaire et la principale de mon futur collège étaient venues parler à mon père – tout intimidé par ces représentantes de l'enseignement – pour m'obliger à faire allemand première langue (ce que je refusais par principe en disant que les Allemands étaient des nazis ! Toute en modération, déjà à 11 ans). Et j'ai eu tout lieu de m'en réjouir, vu comme j'ai kiffé d'emblée cette langue.

Pour l'affectation de ma benjamine, je ne sais pas ce qui a joué. Je voulais qu'elle fasse de l'allemand en sixième (natürlich). J'ai envoyé des mails, laissé des messages téléphoniques à l'Académie pour savoir quels établissements proposaient toujours de l'allemand en sixième, et n'ai jamais obtenu de réponse ! Le mystère reste entier, d'autant que le collège où elle va aller ne propose pas l'option bilangue. Pour l'aînée, je pense que son excellent dossier a joué (malgré ses lacunes en géographie hexagonale…) : elle a fait la meilleure année de toute sa scolarité. Ma grande sait se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Elle est opiniâtre, très volontaire. Ce sont de belles qualités. Ça en fait une casse-couilles de première, mais bon, ce n'est pas le sujet du jour. Elle voulait être dans le même lycée que sa meilleure amie, et y suivre la filière audiovisuelle. Et il se disait, sans jamais que ce soit officiel, que la moyenne comptait plus que la carte scolaire. Du coup, déjà bonne élève, elle a explosé son score au collège.
Va falloir lui trouver de nouveaux challenges dans les années qui viennent… 


Villers

Napoli

 

Publicité
Commentaires
A
Ah mais quelle bonne nouvelle, je suis ravie pour vous trois.<br /> <br /> Je partage ton opinion sur les méfaits de ce gouvernement concernant l'Educ Nat. Il y a de quoi enrager. Et pourtant je ne suis pas directement concernée, même si j'ai des neveux et nièces d'âge scolaire.<br /> <br /> Je ne suis pas sûre que le quinquennat suivant améliore les choses. <br /> <br /> Et comme toi, je me sens toujours de gauche. Mais plus très fière de l'être en fait.
L
@Mab : Et je suis heureuse d'avoir obtenu satisfaction pour les deux. J'espère que tes petits-enfants n'ont pas ce genre de souci ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Sœur Anne : On doit être du même avis sur le sujet… <br /> <br /> <br /> <br /> @ Le Goût : Et il y a des montagnes aux deux endroits ! D'où la confusion, j'imagine :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Heure-Bleue : Il y a deux collèges pas loin de chez lui. Dont celui de Nausicaa, mais je crois que l'autre ne vaut pas mieux…
H
L'Ours a réalisé qu'il n'était pas possible de laisser sa fille dabs le collège en face, devine pourquoi on reste ici.
L
"Je peux juste te demander un truc ? Le Jura, c'est bien à la frontière de l'Espagne ?"<br /> <br /> Ben quoi, c'est l'Europe !<br /> <br /> <br /> <br /> "Ça en fait une casse-couilles de première, mais bon, ce n'est pas le sujet du jour. "<br /> <br /> Ça, c'est la génétique...<br /> <br /> <br /> <br /> "Va falloir lui trouver de nouveaux challenges dans les années qui viennent…"<br /> <br /> T'en fais pas, elle va les trouver toute seule.<br /> <br /> Elle a quel âge, déjà ?<br /> <br /> Ouais bon, OK, mais tu verras...
S
Pour avoir vécu ça l'année dernière pour ma grande, je confirme que ce qui prime pour le lycée ce sont les résultats, ce que m'avait confirmé le proviseur adjoint au son de "Les très bons dossiers, on se bat, et on arrive toujours à les avoir". (Les lycées aiment les filles volontaires et casse-couilles, faut croire :-) )<br /> <br /> Quand à la réforme du collège, fiston qui passe en 3ème se retrouve donc privé de son option "anglais européen" obtenue après une sélection sur dossier, à savoir la seule matière où il se sentait un peu en danger... Mais je vais arrêter de parler de la réforme du collège, sous peine de vulgarité...
Publicité
Publicité