Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2016

NOTRE GRAND JEU DE L'ÉTÉ

Regarde bien les images ci-dessous. Est-ce que quelque chose t'interpelle au niveau de ton vécu orthographique ? Si c'est pas le cas, nettoie tes lunettes ou va chercher ton Bescherelle.

GrandePompe

"Cette commune varoise fête en grandes pompes les 500 ans du pélerinage de François Ier", se réjouit TF1.
Eh bien non, les habitants de cette bourgade ne se chaussent pas en 52 pour célébrer cet anniversaire, au risque de se casser la gueule. Ils vont fêter ça en grande pompe, sans "s", c'est-à-dire avec faste. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt du truc, mais c'est pas parce que je m'en bats l'os qu'il faut en dégoûter les autres. Et si les JT de TF1 parlaient de trucs intéressants, ça se saurait.
Bref. Pour retenir la règle, à savoir qu'un événement se célèbre en grande pompe, sans "s", c'est-à-dire avec faste, dis-toi que seule Berthe aux grands pieds eut droit à un mariage en grandes pompes.

 

BieberFlamand

"… son pote sort une bouée flamand rose", nous raconte "Voici", toujours à la pointe des informations essentielles.
Eh bien non, le pote à Justin (sur la photo, c'est la blonde décolorée, des fois que tu l'aurais pas reconnu) n'exhibe pas un Belge nerlandophone au teint délicatement rosé, mais un échassier en plastique. Ce qui reste quand même super débilos, mais bon, Justin Bieber n'est pas particulièrement réputé pour la qualité de ses fréquentations.
Bref. Pour retenir la règle, à savoir que le zoziau bouffeur de crevettes prend un "t", dis-toi que le flamanT a de Très longues papattes, alors que le FlamanD a, lui, a un Drôle d'accent.


Voilà, c'était la chronique : "Apprends des choses utiles à partir d'articles à la con".

Publicité
Commentaires
B
Heure Bleue et le Goût m'ont donné l'idée de te rendre visite... Et puisque moi aussi, je partage ton goût de l'orthodoxie de notre orthograph(i)e, je me suis régalée des grandes pompes !<br /> <br /> Mais il se pourrait que Bertrade n'ait pas pu se marier en grandes pompes puisque les historiens pensent qu'elle n'avait qu'UN seul grand pied ! <br /> <br /> Quant à moi, je n'ai rien vu, je regardais ailleurs faut croire.<br /> <br /> Gwen
A
Merci, j'aime beaucoup !
F
Tu pinailles !!! Mais...un peu à côté quand même ,car Berthe "au grand pied" n'en avait apparemment qu'un "grand pied"...
M
Ah ah j'adore!
Publicité
Publicité