Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2010

SOLITUDE STANDING

Non, je ne parlerai pas de la retraite et des grèves. Je sais que je ne suis pas du même avis que 99 % des gens qui lisent mes billets (et comme, j'ai à peu près 50 lecteurs sur ce blog, ça veut dire qu'il y a seulement une demi-personne d'accord avec moi…). Et j'ai pas pas envie de me faire pourrir. Je me sentirais obliger d'argumenter, et j'ai pas le temps : j'ai des cartons à faire et des enfants à élever malgré les pénuries (hier, le Monop' d'Argenteuil n'avait plus de céréales Trésor au chocolat). De toute façon, sur ce genre de sujet, on ne convainc jamais personne, on ne fait que se conforter mutuellement ou s'opposer. Surtout lorsque le contexte est aussi tendu.

Des fois, j'aimerais rentrer dans une case. Me dire : “Je suis de telle obédience, et donc, sur tel sujet, je pense ça.
Mais bon, rien à faire, j'y arrive pas. Je me balade d'un côté à l'autre de l'échiquier politique en fonction des sujets. Oui, j'exècre un gouvernement qui pointe du doigt des étrangers dans la misère et qui se montre complaisant avec de grandes fortunes sans intégrité. Mais oui, je pense inévitable – même si ça m'emmerde – un allongement de la durée du travail.  

Je n'ai jamais fait partie d'une  bande. Aujourd'hui encore, quand je suis dans un groupe, je me place près de la sortie. J'ai participé à des manifs, mais généralement… sur les côtés. Mais bon, j'étais comptabilisée par les forces de la police et par les organisateurs (et dans le second cas, je comptais double).

J'ai peu d'amis, avec une propension certaine à en perdre en cours de route. J'aime le silence, j'exècre le téléphone, le vin rouge, la bière et le fromage qui pue. Ce qui ne facilite pas la sociabilité.

Je crois que j'aurais fait une ermite très potable.

Je ne me plains pas. D'abord parce que je chéris mes moments de solitude. Et puis, je ne suis pas seule. Car il y a les amies indéfectibles, les immuables. Celles avec qui je traverse les décennies et qui apparaissent en pointillés dans ma vie (essentiellement à cause de l'éloignement géographique), mais qui tracent un sillon amical ininterrompu, supportant mes pleins et mes déliés.

Il y a surtout mes enfants. Plus sociables et solaires que moi. Ce qui me réjouit. Car la timidité et la réserve sont parfois lourdes à porter… comme le sera le coût de la retraite pour les générations à venir. Non, non, j'arrête : j'avais dit que je ne parlerai pas des retraites…

(Spécial dédicace à Mô)


Suzanne Vega - Left Of Center
envoyé par jpdc11. - Regardez plus de clips, en HD !

Publicité
Commentaires
P
[Des fois, j'aimerais rentrer dans une case. Me dire : “Je suis de telle obédience, et donc, sur tel sujet, je pense ça.”] Surtout pas ! C'est tellement chiant la pensée unique. Je suis comme toi, souvent paradoxale dans mes prises de position et je n'ai pas l'instinct grégaire (ça m'a valu d'ailleurs une volée de bois vert suite à un billet où je disais ne pas aimer les fêtes, si tu te souviens...).<br /> Bref, reste toi-même c'est comme ça (et pour ça) qu'on t'aime.<br /> PS : Mais j'aime le vin rouge et le Camembert qui pue quand même :(
F
En fait, j'ai oublié de dire : si j'avais au moins la certitude d'avoir un job jusqu'à cette fichue retraite, cela m'énerverait moins.<br /> Purement égoïste, je sais.
F
Remarque cela tombe bien que tu sois d'accord avec le projet de loi : tu vas travailler plus longtemps !<br /> Et toi, tu auras eu le temps de t'habituer à l'idée, quelques années encore devant toi !<br /> <br /> Moi, je veux bien admettre cette nécessité de travailler plus longtemps, mais j'aurais aimé des méthodes plus convenables. Des vraies négociations...<br /> Là, j'ai l'impression d'être punie, comme une sale gosse. (Enfin, une vieille sale gosse)<br /> <br /> Bises à toi !
A
Moi, je n'ai ps d'idées préconçues sur le sujet. Je ne sais pas s'il faut reculer l'âge de départ, augmenter le nombre d'années de cotisation, etc.<br /> Il y a deux choses que je sais :<br /> - on peut reculer l'âge de la retraite, si les plus de 50 ans ne trouvent pas de boulot, je vois pas à quoi ça peut servir de leur dire qu'ils doivent travailler jusqu'à 62 ans, ou 67 ans, sauf à leur faire des retraites plus riquiqui (j'ai eu deux cas dans ma famille)<br /> - le meilleur moyen pour avoir des réponses sur ce qu'il est juste de faire, c'est de faire de vraies négociations, en mettant tout le monde autour d'une table et d'aller au fond des choses en prenant son temps. Comme en Suède par exemple. Au lieu de faire des fausses négo en invitant deux fois les syndicats pour pas discuter et leur dire : c'est comme cela et pas autrement. Il en va quand même d'une mesure qui concerne la totalité des Français. Ça méritait qu'on y passe un peu de temps. D'ailleurs, c'est la seule vraie revendication des syndicats tous confondus : de vraies négos qui tiennent compte de la réalité des gens qui travaillent. Après, les gens s'emparent des messages comme ils l'entendent. Et la presse s'en fait l'écho comme elle l'entend.<br /> <br /> J'en ai tellement vu dans ta boîte qui fut la mienne des pseudo négos où on convoque les syndicats parce que c'est obligatoire et après deux ou trois réunions où on perd son temps, la direction dit : ben non, désolés, c'est comme ça. On signe un constat de désaccord et le patron applique ce qu'il avait toujours décidé d'appliquer. Alors que peut-être (et même souvent) dans ce qui était proposé par les élus, il avait des choses intéressantes. Quand le gouvernement fait la même chose (ce qui ne devrait pas m'étonner puisque ce sont les mêmes types de gens), ça m'énerve.<br /> Moi, je veux un vrai travail, une vraie enquête sur les chiffres, de vraies progressions, une vraie discussion, une vraie avancée. Et donc une vraie négociation. Un vrai débat. plutôt qu'une connerie sur l'identité française.<br /> Sinon, je boude ;-)
L
"Mais bon, j'étais comptabilisée par les forces de la police et par les organisateurs (et dans le second cas, je comptais double)."<br /> En fait tu comptais pour moitié pour la police...<br /> <br /> T'as pas essayé Simon le Stylite comme boulot ?<br /> C'est calme et isolé...
Publicité
Publicité