Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
25 février 2011

TU QUOQUE MI FILI !

C à vous, vendredi soir. Alessandra Sublet reçoit Géraldine Nakache, la réalisatrice de Tout ce qui brille (un film pêchu, drôle et émouvant qui vient, à l'instant, de se voir souffler le César du meilleur premier film par Gainsbourg, vie héroïque, le nanar à gros budget de Joan Sfar, sur un type aussi talentueux qu'abject. Perso, quand j'entends le mot "biopic", j'ai envie de sortir ma Kalachnikov, notamment parce que les grands artistes sont rarement des humains à la hauteur de leur talent*).

Dans l'émission de France 5, on apprend que Géraldine Nakache est la fille d'un informaticien et d'une comptable. “La preuve, conclut finement Alessandra Sublet, qu'on peut réussir dans ce métier sans être un fils ou une fille de. Et maintenant, on reçoit un super duo, the Two. Une fille et un garçon. Elle, c'est la fille de Philippe Stark et lui le fils de Charlotte Rampling et de Jean-Michel Jarre.” Une pause. Tempête sous un crâne. “Ce qui n'a rien à voir avec le fait que c'est super ce qu'ils font !

A titre personnel, et parce que j'aime le rock, je regrette fortement que ce décoratif petit couple n'ait pas choisi la branche design plutôt que musique. Mais honnêtement, je ne sais pas si c'est parce que leurs morceaux sont objectivement à chier, ou si c'est juste parce que ça me saoule, les fils et les filles de.

 

* Ben tiens, justement, quand on parle de vieux pervers : Polanski vient de recevoir le César du meilleur réalisateur, ainsi qu'une ovation de ses pairs.
Ouais, tu comprends, c'est vraiment dégueulasse d'avoir enfermé un mec de ce talent dans un chalet pendant trois mois. T'imagines pas comme c'est chiant Gstaad, hors saison. Après tout, cette gamine, je veux dire cette fille, elle était consentante. Ok, elle avait 13 ans, et il l'avait droguée, mais elle en faisait au moins 14. Et puis, c'était une autre époque, on était vachement plus libres dans nos têtes… Et puis, il faut lutter contre le retour à l'ordre moral, et nous les professionnels de la profession, on est de vrais rebelles. On n'hésite pas à critiquer Kadhafi, tu vois. Et à remettre un César du meilleur réalisateur à Polanski, même si son dernier bon film remonte à 1979.

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, ce "Grand pardon" qu'on accorde à Polanski, me dégoûte. Ok grand cinéaste... Moi je n'aime pas vraiment ce qu'il fait, mais bon pourquoi pas... Une ovation comme celle ci c'est pas un peu trop ???
L
J'ai bien aimé le film. Et Sarah Forestier a une énergie communicative. A un moment, elle était super pénible : elle jouait à la zyvette dans toutes ses interviews. Maintenant, elle fait la pépette exaltée. Apparemment, elle a du mal à se détacher de ses rôles… :)<br /> <br /> J'aurais bien aimé aussi que le film argentin "Dans ses yeux" soit récompensé : c'est une pure merveille, entre thriller, film politique et mélodrame. Mais bon, c'est encore un biopic qui l'a emporté. Cette mode va finir par tuer l'imagination au cinéma !<br /> <br /> J'imagine que tu n'es pas du tout d'accord avec moi sur Gainsbourg. On en discutera quand je descendrai à Pneu-City ! ;)) Qt à Elmosnino, il est parfait dans le rôle : aussi antipathique que l'original :)
F
coucou, je suis pas une grande fana du commentaire (que je maitrise mal) mais je voulais juste ajouter que ça m'a aussi fait plaisir que Sara Forsetier ait été réompensée pour son role dans "le nom des gens" qui est aussi un film plein de peps, de vérités et qui m'a fait hurler de rire (ma grande fille à coté de moi dans la salle avait la "mega honte" !!)
L
@Mab : c'est sans doute pour ça que tu vas toujours droit au but ! ;)<br /> <br /> @Beloubelette : quand j'ai lu "Tout ce qui brille n'a pas besoin de Cesar pour briller", j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une citation latine ! Et j'étais un peu vexée de ne pas la connaître. ;-)<br /> <br /> @Fauvette : j'aime bien, à petites doses, son émission sur France 5. En revanche, elle était pathétique à la radio ! <br /> <br /> @Le Goût : en grande forme, effectivement ! :)<br /> Ce qui m'indigne le plus, c'est que le talent de cet homme l'exonère de son crime aux yeux de certains. Pis, on lui rend un hommage en lien direct avec son crime ! (Le pauvre qui a fini son film sous les barreaux…) Et qu'on ne dise pas qu'il a eu ce prix pour des raisons artistiques. Artistique mon cul, aurait dit Zazie, une petite fille qui a eu la chance de ne pas croiser son chemin à l'adolescence. <br /> <br /> @PPN : je sais ! :) Elle disait hier qu'elle avait commencé par la télé, parce que le cinéma était inaccessible. Mais on ne rentre pas comme ça non plus à Canal+… Mais bon, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Son actrice a eu le César du meilleur espoir. J'aurais préféré Audrey Lamy, qui avait un plus petit rôle, mais qui est irrésistible dans le film.
P
Il me semble que Géraldine Nakache est quand même sœur de, non ? Ce qui n'enlève rien à son talent au demeurant.<br /> PS : 100% d'accord avec toi sur Polanski !
Publicité
Publicité