Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

AMIES POUR LA VIE

Je leur ai lu un livre de Tony Ross, une histoire de la Petite Princesse qui n'arrive pas à se faire d'amis le jour de la rentrée. Puis je leur ai demandé si elles ont eu l'impression, elles aussi, en arrivant à 92-City il y cinq mois, que les enfants de leur nouvelle école ne voulaient pas jouer avec elles.
Nausicaa m'a dit que non, que des filles de sa classe étaient tout de suite venues l'accueillir. Aujourd'hui, ce sont toujours ses copines, même si elle s'en est fait d'autres entre-temps.

Princesse Aurore a, quant à elle, une meilleure copine, et une seule. Une petite Enora, qui est dans son école, mais pas dans sa classe. “Je l'avais vue le premier jour dans la rue, et j'ai tout de suite voulu qu'elle soit ma copine. A la récréation, je suis allée vers elle, j'ai attendu qu'elle ait fini de parler, parce qu'elle est très bavarde, tu sais, autant que moi. Et je lui ai demandé d'être ma copine. Et elle était d'accord.

Un vrai coup de foudre amical. Friendship at first sight. Comme j'en ai connu, moi aussi. Avec Odile, ma copine de maternelle, hélas perdue de vue lors de son déménagement en fin de CP, mais jamais oubliée ; puis avec Monique, au CP. Mais Monique avait déjà une meilleure copine, la charismatique Valérie, et il a fallu que j'attende la cinquième pour devenir sa meilleure amie. Malgré la distance, elle est toujours une présence bienfaisante dans ma vie. Puis il y a eu Anne, l'amie aspirante journaliste, avec qui j'avais tant en commun, mais qui m'a jetée, un jour, comme une vieille chaussette (car ces amitiés soudaines se terminent parfois aussi brutalement que des coups de foudre amoureux). Et Leeloolène, la blogueuse hyperactive, rencontrée à l'occasion d'un anniversaire, et avec qui j'avais discuté sans désemparer pendant toute la soirée.
Chaque fois, que ce soit à 2 ans et demi, 6 ans, 30 ans ou 40 ans, ce fut une évidence, parce que c'étaient elles, parce que c'était moi.

Je me suis fait d'autres amies chères, mais au fil du temps en apprenant à se connaître mutuellement. Toutefois, ces amitiés fulgurantes ont une place particulière dans un cheminement de vie. Et je sais que Princesse Aurore n'oubliera jamais sa meilleure copine de grande section, avec ses longs cheveux bouclés, devenue l'élue par la grâce d'un seul coup d'œil dans une rue de banlieue, un petit matin gris de novembre.

 

(La prochaine fois, je vous parlerai de ma vie sexuelle… ou des open spaces, je sais pas encore. C'est vous qui me dites [vu la fréquentation minable de ce blog, je me vois contrainte de faire du teasing éhonté et, incidemment, de recourir aux parenthèses dans les parenthèses, ce qui dénote une absence totale de déontologie syntaxique. La honte sur moi !].)

 


Publicité
Commentaires
M
J'ai mis du temps hein! <br /> ah ah , 5 mois de rattrapage de ton blog, je vais me régaler, en même temps, avec un bébé comme R. c'est chaud, mais bon.... <br /> Et pour l'amitié, ha.... l'amitié, c'est beau, ça fait mal, ça s'arrête parfois
L
@Heure-Bleue : ça me fait vachement plaisir que tu prennes le temps de venir me lire ! :)<br /> <br /> @ab : c'est vachement bien, Tony Ross. Celui-ci, on l'avait oublié dans un restau, au 104, juste après l'avoir acheté. On est allées le rechercher dimanche six mois après !
A
Un autre livre sympa. de Tony Ross : le garçon qui criait "Au loup !"
H
Mes cartons me font perdre le peu de cerveau qui me reste, alors je me contente de te lire, et je commente peu...
L
Mon incompréhension montre bien que je ne suis pas encore prête à franchir le pas ! :)
Publicité
Publicité