Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
12 février 2014

ANOUK AIMÉE

Ma fille,

Ce petit mot pour te dire que je t'aime. Mais bon, je pense que tu le sais, même si des fois tu me vois véner, fatiguée et impatiente. 
Mais je voulais te dire, aussi, que je t'admire très très très beaucoup. 

Je t'admire parce que tu es une petite fille de conviction, sincèrement touchée par les injustices, et qui n'hésite pas à se prendre le chou avec un gros balèze dans sa classe parce qu'il tient des propos antisémites devant une prof victime de surdité passagère. Ou avec une autre élève, fan de Booba, qui t'avait traitée de raciste parce que tu ne goûtais pas le talent de ce rappeur, et à qui tu as fait remarquer que les textes de son chanteur préféré étaient sexistes et que le racisme, c'est plutôt là qu'il se trouvait. 
Ton prof principal m'a loué ton ouverture d'esprit et ton sens du collectif. Ce sont là de belles qualités, qui ne viennent pas forcément de ta reum (surtout en matière d'ouverture d'esprit, où je ne mérite pas forcément les félicitations du jury). 

Je t'admire parce que tu es tenace et bosseuse. Hier, par exemple, tu es rentrée de ton cours de danse classique à 19h30, après une grosse journée au collège. (Je rappelle que c'est toi qui as voulu faire du latin cette année, bien que j'eusse essayé de te convaincre que ça servait à que dalle, et que cela allait te rajouter trois heures de cours par semaine.) Comme tu avais une interro en anglais et un contrôle en techno le lendemain, tu as bossé jusqu'à 23 heures. Quand je repense à la glandeuse que je pouvais être à ton âge, je dis : “Respect !”

La danse classique, parlons-en. C'est toi qui as décidé de débuter cette année dans cette discipline exigeante. Tu es en cours avec des gamines plus jeunes que toi, qui pratiquent l'entrechat et le pas de bourrée depuis plusieurs années. Quand on a 12 ans, on n'a pas forcément envie d'être supplantée par des fillettes de 9 ou 10 ans. Mais toi, tu ne t'arrêtes pas à ça. La danse, tu aimes ça. Tu ne raterais un cours pour rien au monde. J'ai dû faire preuve d'autorité quand tu t'es méchamment tordu la cheville et que tu voulais quand même enfiler les chaussons. J'ai aussi mis le holà quand la prof t'a proposé de venir une troisième fois dans la semaine : tu avais des notes qui étaient en train de faire le grand plongeon de la mort. Et faut quand même pas déconner… Le lac des cygnes attendra… pas les verbes irréguliers anglais ni la géométrie. Tu m'as dit : “Je comprends”. J'avais été un peu sèche, à dessein, car je sais que tu as parfois un peu besoin d'être piquée au vif pour réagir. Et je suis pas trop une mère bobo style qui dit amen à tout. Et tu m'as si bien comprise que tes notes ont ressorti le bec de l'eau. 

Je t'admire parce que tu es pleine d'initiative. Dans ta classe, tu as lancé un projet vidéo de parodies. Et la plupart de tes camarades ont décidé de te suivre. Même l'antisémite (repenti). Bon, je trouve que ça fait beaucoup de choses pour d'aussi frêles épaules : l'école, la danse, les cours de théâtre, ce fameux "projet", mais je suis carrément épatée par tout ce que tu as envie de faire. Et que tu fais. Et tu trouves même le temps de bouquiner…

Je t'admire enfin parce que tu es gentille et attentionnée (sauf avec ta sista, mais bon, paraît que c'est normal entre sœurs. Je peux pas dire, je suis pas équipée). Dimanche dernier, tu as fait sonner ton réveil à 8h15 pour me préparer un anniv' surprise, avec petit déj' sur un plateau, bain moussant, produits Sephora achetés avec tes sous et massage ! Je m'y attendais pas du tout. Du coup, je me suis réveillée en sursaut et j'ai sauté du lit en entendant l'eau couler dans la salle de bains. J'ai pensé qu'il y avait une fuite ! Mais, sinon, j'ai apprécié chaque instant de cet anniversaire matutinal. C'est le genre de choses qu'une maman n'oublie jamais. 

Pour paraphraser Bébert (Camus), je dirai en conclusion : “Elle est épatante, et je dirai plus, charmante.” 
Ma Nounouk, je t'aimeuhhhhhhhhhhhh. 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je me rappelle cette petite "nana" ramasser des pommes de pin dans le jardin avec sa petite sœur...<br /> <br /> Je la découvre "jeune fille"... attentionnée et volontaire, pleine d'humour et de charme... alors les beauf's, passez votre chemin, elle ne croisera jamais le votre !...;-)<br /> <br /> J'aime ton plaidoyer, mais était-il nécessaire de l'écrire alors que tu le vis tous les jours ? A moins qu'il te rappelle quelqu'une... que tu ne voudrais pas oublier !...<br /> <br /> A bientôt, ce serait bien +++
M
Tu nous manques!!!!!
M
Magnifiques. Et le texte et la petite fille.
L
"Ce petit mot pour te dire que je t'aime. Mais bon, je pense que tu le sais"<br /> <br /> <br /> <br /> Le savoir, c'est bien, mais se l'entendre dire... Alors là...<br /> <br /> C'est le pied !
L
@Heure-Bleue : elle a surtout un très joli chemisier (c'est le mien ! ;))<br /> <br /> @Le Goût : c'est une des chansons préférées d'Anouk (pas trop Booba style). <br /> <br /> @Fafouette : c'est un rôle de composition, rassure-toi ! :)
Publicité
Publicité