Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2010

L'ÉCOLE RÉPUBLICAINE, LE HIC

Un des critères essentiels pour choisir mon appartement a été le secteur scolaire. A 93-City, mes filles fréquentaient une école ghetto. Et quoi qu'en disent les bonnes âmes, qui généralement habitent et scolarisent leurs enfants ailleurs, le niveau et l'ambiance scolaires n'étaient pas satisfaisants. Nausicaa était même ostracisée par certains de ses camarades. Notamment pour des raisons religieuses. Ou, en tout cas, sous des prétextes religieux.

“On travaille beaucoup plus dans cette école !” me dit Nausicaa ce matin.
“Et tu sais pourquoi?”
“Ben oui, dans mon ancienne classe, le maître passait plein de temps à arranger les problèmes. Il y avait des élèves qui criaient, qui couraient… Après, il ne restait pas beaucoup de temps pour travailler.”

Selon elle, il y avait cinq ou six élèves “perturbateurs” dans son ancienne classe. Contre un seul ici, que l'instit' n'a pas de mal à maîtriser.

Je m'inquiétais pour son niveau. Pas de souci en maths et en français. C'est sur les disciplines “annexes” que cela pèche. A Neuftrois-City, elle avait étudié une seule leçon d'histoire, contre une dizaine pour ses petits camarades de Neufdeux-Town. Et c'est la même chose en géo ou en sciences.

Je pense que c'est significatif des choix pédagogiques que font les enseignants des quartiers difficiles (mais Beloubelette pourrait le dire mieux que moi), contraints et forcés : ils concentrent leurs efforts sur les matières fondamentales. Du coup, le reste est réservé aux gosses mieux lotis socialement. Qui bénéficient déjà souvent d'un environnement culturel stimulant. Et le fossé s'élargit comme jamais.

Je suis soulagée d'avoir sorti mes filles de cette nasse, mais infiniment attristée face à ce terrible constat d'échec de notre société.

Publicité
Commentaires
B
pour ma part: et l'année de la canicule...j'avais instauré le brumisateur comme fourniture obligatoire, on ne tenait pas plus de dix minutes une activité!(28 petits de 5 et 6 ans...)Seules les souris étaient ravies de grignoter nos rouleaux de papier entreposés où on pouvait!Il y a des aventures chaque année...
P
que tu décris bien ...<br /> Mon frère a 50 ans, est instit (euh pardon professeur des écoles depuis 25 ans ++), il a des dernières années de maternelle dans une banlieue bordelaise dite difficile. C'est un pur et dur, il aime son métier et ses gosses mais je ne l'ai jamais vu aussi désespéré. En ce moment, il a 29 gamins, l'école est en rénovation et ils sont logés dans des Algéco en attendant. Alors dès qu'il pleut, je te laisse imaginer ce que ça donne dans les classes. C'est toujours la même histoire depuis La Fontaine : selon que vous serez puissant ou misérable ...<br /> PS : Tu as eu raison de vouloir un environnement de qualité pour tes puces.
L
Pour éviter les malentendus, je précise que je ne suis pas dans une ville style Neuilly ou Levallois, mais une commune où il y a de la mixité. Ce qui n'était pas du tout le cas dans la ville où nous habitions avant. Et le fait est que les familles des classes moyennes mettaient leurs gosses dans le privé ou finissaient par déménager. A tel point que la directrice de l'ancienne école de Nausicaa m'avait remerciée d'inscrire ma fille dans son établissement à la rentrée de septembre. Sinon, une classe allait fermer. Ils étaient 23 dans sa classe contre 29 ici.
B
toujours le mot pour dire jaune(non, ce n'est pas un lapsus!). Mais ce n'est pas qu'une question de riche et pas riche, ce serait si simple.si l'école pouvait encore(de nouveau plutôt) réparer son ascenseur. On est plusieurs tout de même à vouloir prendre le casque de chantier, et pas juste pour se protéger le crâne en cas de re-chute.C'est dur de voir des gosses qui ne prennent même pas le train en marche, et pas tous de milieux dits défavorisés ou sensibles.
L
Ou allons nous si les gosses de pauvres veulent être aussi cultivgés que les gosses de bobos ?<br /> <br /> Ce serait tuer le marché des barrières !<br /> Notamment celui des barrières culturelles...
Publicité
Publicité