Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lame de fond
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2011

CRÉDIT REVOLTING

Poussées par le législateur, ces sociétés ont voulu se parer d’un voile de déontologie… Non, le crédit revolving n’est plus cette planche vers le surendettement, soigneusement savonnée par ceux qui l’octroient, ont-elle voulu nous faire croire. Et pour faire bonne mesure, elles ont tablé sur des campagnes de pub amusantes (celle des VRP losers déguisés en bonhomme Cetelem…).
Tu parles ! Des enfoirés de première, aujourd’hui comme hier ! Qui avancent juste un peu plus masqués.

 

Pour mon emménagement, j’ai acheté du mobilier chez Fly. Afin d’obtenir un report de trois mois du paiement, j’ai accepté de prendre un crédit revolving. Qui ne disait pas son nom, évidemment, mais je ne suis pas totalement neuneu. Ces paiements différés sans frais, assortis d'une remise, avaient fait l’objet d’une vaste opération de prosélytisme dans le magasin, et le jour de la signature, les vendeurs racolaient à tout-va dans les allées.

 

J’ai accepté le deal, en précisant qu’il ne serait pas question de crédit renouvelable, mais de cette unique opération de paiement à trois mois. Le vendeur-fourgue (et fourbe) m’a dit : « Oui, oui, no problemo, vous cochez là : débit de 1793 euros effectué le 20 février sur votre compte bancaire, et c'est tout. » La messe était dite, pensais-je. Depuis, j’ai reçu une demi-douzaine de courriers de Cetelem, me faisant miroiter tous les avantages que j’aurais à piocher dans une « réserve d’argent » de 3000 euros. Courriers que j’ai prudemment gardés, me méfiant de cette sale engeance.

Et il y a quelques jours, nouvelle lettre qui me prie de renvoyer un coupon si je souhaite payer en une seule fois. J’ai dix jours pour expédier la réponse, sinon le paiement s’effectuera automatiquement sous forme de mensualités de 53,15 euros sur ma carte Aurore. Autrement dit, l’option crédit renouvelable que j’avais éliminée d’emblée devient l’option par défaut !

Quelle bande de pourritures ! Qui table sur un oubli, une négligence pour vous entuber. L’envoi du coupon se fait sous enveloppe non timbrée. Toutefois, mon sentiment de confiance étant tout relatif, je vais prendre la peine d’envoyer ma réponse en recommandé, des fois qu’on l’égare chez Cetelem…

Je dois donc 1793 euros. 1793, comme l’année où fut décapité Louis XVI. Pour ma part, faudrait pas trop me pousser que me vienne l’envie de faire subir le même sort au souriant petit bonhomme vert dont l’unique vocation est de faire du profit en mettant des particuliers dans la merde.


Publicité
Commentaires
C
JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!
L
J'en parle chez moi depuis des semaines et vraiment tout ça me parle. Si tes moyens te permettent de solder cette merde en une fois, oublie la ensuite. Je ne dirai jamais assez quels escrocs écoeurants sont ces requins !!!!
M
As-tu lu D'autres vies que la mienne ? Au milieu, des pages jouissives où des juges "se font" Cofudus et Sofincu... (et c'est pas de la fiction !) ça fait du bien, quand ce sont les petits qui gagnent, parfois.
L
@liwimy<br /> Dans la vraie vie, avec leurs amis ?<br /> Eh bien, pour en avoir croisé quelques uns car ils ne sévissent pas que dans les organismes de crédit, mais dans les banques et les grandes entreprises, ils sont comme on pourrait s'y attendre: il parle, de lui, des "xx kF" (ou k€) qu'il pèse", de ce merveilleux système où "il faut en croquer", de son "flair", de sa "connaissance du marché", du "fric qu'il fait".<br /> Souvent machiste, il exhibe sa femme genre "belle pouliche, hein ! C'est ma femme" bref, l'archétype du beauf. Celui dont le manque d'un minimum d'éducation pousse à se demander si après le câlin il ne pose pas un billet de 50 € dans le sac à main de sa nana vu la considération qu'il lui porte...
B
LiWyMi. Mais je suis flattée, le Goût par ta réponse à mon commentaire avant que je ne l'écrive ;) Et l'actualité est aux lapsus!!! Pardon pour PPN.<br /> Les crédits pour crédules sont ce qu'il y a de pire dans ce domaine.Et ce n'est pas parce que leurs pubs sont assez sympas(si on regrade le vide dans ce qui se veut un art...)<br /> <br /> MORT A(u) CREDIT. Mince, je suis encore dans l'actu!
Publicité
Publicité